Gestion Intégrée des Espèces envahissantes
La gestion intégrée des Espèces envahissantes consiste à mettre en œuvre plusieurs moyens différents pour maintenir leurs populations en dessous d’un seuil où elles provoqueraient des nuisances. Dans cette approche, l’emploi des biocides se fait en dernier recours et se limite au strict nécessaire.
APPELEZ-NOUS
La lutte intégrée : Un concept apparu vers la fin des années 80
La lutte intégrée est en effet un concept qui a émergé vers la fin des années 1980, bien que les principes sur lesquels il repose aient des racines plus anciennes. Ce concept a été développé en réponse aux préoccupations croissantes concernant les effets néfastes des pesticides sur l’environnement, la santé humaine et la résistance croissante des ravageurs.
Il s’agit d’un processus de prise de décision. Celui-ci connait des améliorations constantes à mesure que progressent les connaissances écologiques et les compétences d’observation.
Ce processus permet aux professionnels de mener une action de monitoring (surveillance) et de lutte contre les espèces envahissantes tout en réduisant au strict minimum l’utilisation de biocides coûteux, parfois nocifs et dangereux. L’utilisation des biocides présente certes des avantages pour maitriser les nuisibles. Mais l’exposition à ces produits toxiques présente parfois un risque supérieur aux bénéfices de leur utilisation.
APPELEZ-NOUS
Utilisation raisonnée des biocides
La lutte antiparasitaire dite traditionnelle impliquait communément l’application systématique de biocides. Or, les biocides ne sont pas les seuls moyens pour diminuer les espèces envahissantes. Il existe d’autres méthodes et la lutte intégrée prend en compte l’ensemble de ces outils pour maitriser les populations d’insectes et de rongeurs.
Les programmes de lutte intégrée contre les espèces envahissantes utilisent l’ensemble des stratégies de lutte antiparasitaire. L’utilisation des biocides en fait partie mais elle doit être judicieuse. C’est ce qu’on appelle la lutte raisonnée. Selon ce concept, le professionnel doit appliquer au bon moment le produit adapté, à la bonne dose et avec le bon appareil.
La lutte intégrée : Une méthode plus respectueuse de l’environnement
Que ce soit en traitement préventif ou curatif, l’application de produits biocides doit être limitée. Elle doit même être évitée lorsque des résultats similaires peuvent être obtenus avec des solutions non chimiques.
La lutte intégrée favorise donc la prévention contre les espèces envahissantes pour lesquels un seuil permet de déterminer quand il faudra agir. La surveillance de l’activité des espèces envahissantes permet de réduire l’utilisation des biocides. Mais elle est aussi plus efficace et également plus respectueuse de l’environnement.
Préservation des prédateurs naturels
En limitant l’utilisation des biocides, la gestion intégrée des espèces envahissantes favorise la présence et l’action des prédateurs naturels, tels que les oiseaux et certains mammifères. Ces prédateurs aident à contrôler les populations de rongeurs et d’insectes de manière naturelle et durable
La mésange : redoutable prédatrice de la chenille processionnaire
La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire. Sa présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte alternative contre la processionnaire. Une mésange peut en effet vider à elle seule le nid d'hiver de la processionnaire ou se servir dans votre collier écopiège comme dans un garde-manger. Une mésange peut consommer jusqu’à 500 chenilles par jour en période hivernale et lorsqu'elles nourrissent les petits. Cet oiseau prédate à tous les stades larvaires et ne craint pas les poils urticants.
La chouette prédateur : un allié efficace dans la lutte antiparasitaire
La chouette joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre écologique. Elle se nourrit principalement de petits mammifères, d’insectes et de rongeurs, et peut capturer jusqu’à 3 000 rongeurs par an. Laisser une place pour la chouette prédatrice dans votre jardin peut aider à protéger votre environnement et à préserver la biodiversité
Les hérissons sont de précieux alliés dans la lutte contre les espéces envahissantes
Prédateurs naturels : Les hérissons se nourrissent principalement d’insectes, de limaces et d’escargots. Protection contre les maladies : Les hérissons sont également des prédateurs naturels des insectes porteurs de maladies, comme les tiques et les puces
Les araignées sont de précieuses alliées pour garder votre maison exempte d’insectes indésirables
Par les quantités d’insectes consommés, les araignées contribuent à limiter les ravages d'insectes envahissants dans les milieux naturels et agricoles, tels les chenilles, les punaises et les pucerons. À l’intérieur des maisons, notamment au sous-sol, les araignées aident aussi à éliminer les perce-oreilles, les fourmis…
Chez InsectePro, nous sommes déterminés à offrir des solutions efficaces de lutte contre les espèces envahissantes tout en étant respectueux de l’environnement et de la santé publique. La lutte intégrée est au cœur de notre approche, et nous travaillons chaque jour pour protéger vos espaces de manière responsable et durable.
APPELEZ-NOUS